Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 20:16

Moyen Orient 2010 (1064) Moyen Orient 2010 (1092)

Samedi 20/11/10: Aujourd'hui nous prenons le bateau, ce qui n'était pas prévu au début du voyage. Mais au vu du nombre de kilomètre que nous avons fait à l'aller et compte tenu du prix de l'essence en Turquie on est largement gagnant en s'offrant une croisière de 3 jours pour le retour. Le bateau part de Tartous, il fait un arrêt à Alexandrie en Egypte puis finit sa course à Venise. Bon mais avant d'embarquer dans celui ci il faut d'abord quitter administrativement la Syrie, les formalités sont un peu difficiles au port. Nous appliquons donc le célèbre proverbe Syrien "les jetons facilitent les tampons". On trouve ensuite le bateau, assez stupéfaits de l'engin! Nous on s'attendait à embarquer dans un pétrolier, ou entre deux conteneurs de bananes et bien non, un bateau tout neuf avec à l'intérieur OHHH MON DIEUUU!! une superbe cabine, plus grande qu'un tengalow, très propre, avec de l'eau chaude, de nouveau l'europe !! Très beau resto, petit bar et petite particularité, mosquée de série sur ce modèle. Tout ça c'est trop beau, on va avoir le mal de mer c'est sur.

Le soir on fait la rencontre de 2 jeunes francais en vélo.

Moyen Orient 2010 (1084) Moyen Orient 2010 (1089)

Dimanche on arrive à Alexandrie, heureusement pour Anna qui n'a pas très faim ce matin. On organise notre petit séjour en mer avec Alexandre, pique nique sur le pont, jeux de cartes et sieste.

Jour 2: ça va mieux!

Mardi: passage du cap Horn

Mercredi: Arrivée à Venise, on a ressorti baskets et manteaux pour l'occasion et on file vers la lagune pour jeter un œil. Bon vu le prix du parking (4.5€ de l'heure et ici c'est plus négociable), on choisit l'option visite de Venise en une heure, c'est bon on a vu yallah on se casse. On reprend la route pour atteindre Monaco dans la soirée et dormir chez tonton. Le lendemain on reprend la route pour l’ultime étape, Castets ! Nuit chez l’habitant très sympa, ambiance familiale, très accueillant.

Moyen Orient 2010 (1096) Moyen Orient 2010 (1116)

Voilà après un peu plus de 2 mois on arrive au terme de ce voyage, des souvenirs plein la tête encore une fois. Vous imaginez bien qu’il est difficile de conclure, on aurait tellement de choses à vous dire. On nous demande souvent ce qu’on a préféré. Tout, simplement tout. Même si il y a du bien, du moins bien, du extraordinaire… voir plus, on vit juste ça pour l’aventure humaine. Les pannes, les arnaques, les galères, le froid (et l’Albanie) peuvent faire parti du voyage mais toujours propice à de nouvelles rencontres et on reçoit tellement de choses en retour. Ce que l’on gagne est immense et impalpable, ces périples continueront à vivre en nous dans chaque instant de notre vie quotidienne, peut être que deux choses ressortent vraiment de ces voyages, comme le dit Anna l’Afrique nous a permis de voir dans quel bonheur matériel nous vivons en France et le moyen orient de se rendre compte de la liberté de penser que nous avons ici. On est toujours ravit de rencontrer des hommes et des femmes de tout horizon, qui n’ont pas la même langue, la même culture, le même mode de vie que nous mais qui font preuve d’une grande générosité à notre égard, même si des frontières nous séparent, nous retrouvons toujours les mêmes qualités humaines dans chacun d’eux. Parce qu’il est difficile de définir tout ça, la stupéfaction quand nos pieds remontent à la surface de la mer morte, l’émerveillement en découvrant centimètre par centimètre la beauté du khazneh de Pétra, les panneaux Bagdad qui défilent sous nos yeux, la beauté du geste des frères Roumieh transmit par leur père, le mystère des sécheurs de crêpe à Alep, les coups de klaxon pour nous faire coucou, le goût des Pides patate, enfin tout. On espère juste vous avoir donné un petit aperçu de ce voyage et de ce qui nous anime au plus profond, cet éternel désir de découverte et de rencontre.

 

On tient à remercier tous ceux qui nous on suivit à travers ce blog, ainsi que les parents et amis. On remercie tonton Daniel, Christine et Vincent de nous avoir accueilli chez eux lors de nos visites improvisées, le toxico Serbe de nous avoir cassé le ventilateur, les motards Italiens de l’avoir réparé, la proprio de Split qui fait partie de la gestapo, les Grecs pour être très sympa, bien évidemment Céline et Vaissel pour nous avoir fait visité la moitié d’Istanbul on vous souhaite le meilleur pour vos projets. Merci à Moustache (et ses cigares), sa femme et le petit mimi (paix à son âme), les cybers cafés Turc pour nous avoir censuré, les teuffeurs bretons qui doivent faire la fête en Egypte ou en Libye à cette heure, les deux gardiens de parking à Alep très sympa. Oh punaise un grand merci à Nasser pour sa visite privée d’Alep, ses croissants très bons et pour son énorme gentillesse, merci aux frères Roumieh de nous avoir accueilli dans leur atelier et d’avoir répondu à nos questions, cette journée restera l’une des plus marquantes pour nous, coucou à Marouan au rire international. Un coucou aux 2 retraités routards, au garagiste de Lattaquié pour avoir soigné et bichonné le zèbre, bien sur un très grand merci à Youssef Yahia et toute la famille (sans oublié little Youssef), un merci à Hussam, ses frères et ses parents pour nous avoir accueilli chez eux, à Alexandre qui est quelque part sur cette boule, bonne chance pour ton tour du monde ! Merci au japonais de remplir nos albums photos, a ceux qui criaient de leur vitre « Vous avez besoin d’aide ? », à tous les anonymes qui nous on aidé et ceux qu’on oublie. Pour finir un grand merci à la troisième  personne de ce groupe, le Zèbre, qui a bien mérité un peu de repos après tout ce qu’on lui a fait endurer.

Quant à moi je suis très content d’avoir visité les sites inconnus de Pakoumalle et le magnifique zaneg mais surtout d’avoir pu partager cette aventure avec ma routarde préférée, ses pieds (qui intriguent beaucoup les habitants d’Antioche), son pantalon d’Aladdin, son unique tour de magie et ses radiers, merci de m’avoir traduit en français avec l’accent anglais, de m’avoir accompagné dans cette aventure et pour tous les fous rires que nous avons eu ensemble, fais attention à toi car le FBI Jordanien guète et j’espère juste que ce point n’est pas final.  

 

Je fais une petite intrusion sur le blog pour corriger les fautes (hein Gautier, ça va pas du tout ça !) et aussi pour le remercier lui et son zèbre. Merci de m'avoir tant fait rire avec tes traductions pourries (hein mais qu'est ce qu'il dit lui il veut nous enfler !!! non Gautier il disait qu'il voulait nous aider...), tes déformations de noms (Pumakkale et pas Pakoumalle), ta façon bien à toi d'apprécier les lieux (Sainte Sophie l'ancienne mosquée.. hum hum), merci de m'avoir perdue et attendue à la voiture à Milet, merci pour tes problèmes de communication qui m'ont beaucoup beaucoup fait rire, enfin merci de m'avoir poussé à aller un peu plus loin à chaque fois et merci d'avoir bichonné et réparé le Zèbre pour qu'il nous emmène si loin. Prends en soin mais je sais que j'ai pas besoin de le dire. Merci pour ta patience et ta tolérance, et merci d'avoir pris les photos ! Et toi aussi fais gaffe pour la police Jordanienne, oublie pas que je suis une balance et que je suis en règle...

 

Maasalama

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonsoir<br /> Nous cherchons à vous joindre pour écrire un ou plusieurs articles sur vos aventures... merci de nous contacter...
Répondre

Statistiques

Afrique

Nbe de pays visités: 6      Km parcourus: 17500

Nbe de fois malade: Gautier  2 - 1/2  Anna

Nbe de chaussettes trouées: 2

Nbe de chameaux écrasés: aucun

 

Moyen Orient

Nbe de pays visités: 12    Km parcourus: 12500

Nbe de fois malade: Gautier  0 - 1  Anna (qui teste l'eau du robinet)

Nbe de patisseries mangees: trop...

Nbe de cacas dans les WC a la Turque: 3 chacun (mais pas en Turquie)

 

Musique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Journal De Bord