Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

2Voiture surchargée

 

Voyager avec sa voiture c'est pratique mais c'est un moyen de transport onéreux.

Si vous ne souhaitez rallier que des grandes villes, il est préférable d'utiliser le bus, le train ou l'auto-stop (celui-ci est très développé lorsque l'on quitte l'Europe occidentale).

Mais quand on quitte les grands axes tous cela devient difficile, l'avantage d'avoir son propre véhicule, c'est l'indépendance, pas besoin de batailler les prix et de passer la journée à attendre que le taxi brousse se remplisse pour finalement voyager à 12 dans un coffre. On peut bien sur emporter plus de chose et donc ramener plus de chose, on ne craint pas les prouts géant du notre ami Eyjafjöl ni un barbu détournement et une voiture peut toujours servir d'hôtel de fortune. Les inconvénients ce sont les taxes d'entrées et les petites galères mécaniques.

 

Si vous partez en voiture, prenez un véhicule de grande série et qui à fait ses preuves, les vieilles Peugeot font l'affaire (309, 405, 205, 504) quelques Renault (R21, R19, R4,..) et les allemandes (Mercedes 190 et 250), sinon réparer une voiture récente au fin fond de la savane relèvera du parcours du combattant.

 

Pour rouler ailleurs qu’en Europe, il vaut mieux se munir d’un permis international. C’est assez simple à obtenir, il suffit d’aller à sa préfecture avec quelques papiers et 2 photos, c’est gratuit et on vous le délivre directement, c'est un permis traduit en plusieurs langues pour faciliter le contrôle des polices étrangères.

 

Dernier petit point, vous le lirez partout, choisir son itinéraire est le véritable point de départ du voyage…....Non c'est faux! si vous prévoyer tous votre voyage il y en à plus....de voyage! Ce qui fait votre voyage ce sont les imprévus, bien sur on peut toujours regarder les saisons proprices ça évite de se retouver en short au milieu de la neige, mais fixer vous quelques objectifs c'est tout, laisser vous portez, si vous subissez votre calendrier ça n'a plus de sens! 


Équipement automobile

Pour un long voyage, voici une liste de matériel qui peut vous sortir d'une petite galère!

-le Scotch (son usage est infini, suivant l'imagination de l'utilisateur)

-fil de fer (idem)

-colle forte, colle néoprène

-Rilsan

-un petit jerrycan d'eau (pour votre circuit de refroidissement) et de carburant

-huile, liquide frein

-extincteur (obligatoire dans certain pays), gilet jaune et triangle

-planche (multi usage et pour poser votre cric dans le désert c'est fort pratique)

-plaque de désensablage

-Téflon

-tube souple (pour transvaser toute sorte de liquide)

-fusibles, ampoules (qui doit déjà être présent dans votre véhicule)

-bombe anti crevaison

-chambre à air

-durite, cardan, amortisseur,....

-soudure à froid

-le manuel technique de votre voiture

-mini compresseur (10€ dans les destock auto)

-une petite caisse à outils (tournevis, clés plates, à douilles,...)

La liste n'est pas complète, elle dépend beaucoup du véhicule et de votre destination.

   

Voi ci quelques infos pratiques par pays

1espagne.png

 

  Espagne

 

L'Espagne est dans l'espace Schengen, donc c'est comme en France. Il vous faudra passer par les étapes du contrôle douanier et de la possible fouille de votre véhicule si vous revenez du maghreb.

Papiers nécessaires pour le véhicule :

- Carte verte (assurance)

- Carte grise

- Permis de conduire

Etat des routes : 9 / 10

L'Espagne est un pays ou l'état des routes est très bonne, les routes nationales sont très belles et beaucoup sont en 2 voies, ça ne vaut pas le coup de prendre l'autoroute.

Prix Essence : 5 / 10

Le prix de l'essence est similaire au notre, à environ 1€ / litre super 95.

Taxes : 10 / 10

Aucune 

Police : 10 / 10

Aucun contrôle de vitesse sur notre chemin, et il semblerait que cela soit tout le temps le cas.

Douane et Douaniers : 8/10

Passage très rapide, contrôle seulement pour les véhicule revenant d'Afrique, petit coup de flair du chien, mais si vous êtes en règles, c'est une simple formalité.

 

125px-Flag_of_Morocco.svg.png

 

Maroc

 

Le Maroc est un pays qui s'étend sur des milliers de kilomètres. Son réseau routier est très bien développé et en bon état. Par ailleurs vous pouvez enpreintez le réseau autoroutier, un peu moins cher qu'en France. 

Papiers nécessaires pour le véhicule :

- Carte verte (assurance)

- Carte grise

- Permis de conduire

  Si vous n'avez pas la carte verte (ce qui normalement est improbable si votre voiture est française...) vous pouvez toujours souscrire à une assurance spécifique Marocaine. 

Etat des routes : 8 / 10

Le Maroc est doté dun bon réseau secondaire

Prix Essence : 8 / 10

Le prix de l'essence est légérement moins élevés qu'en France, à environ 1€ / litre super 95. Le plus avantageux étant le sahara occidental, l'essence étant détaxé 0.7€ / l 

Taxes : 10 / 10

Aucune 

Police : 2 / 10

Beaucoup de contrôle de Police surtout dans le sahara occidental, il faut préparer des fiche de Police pour passer plus rapidement, respecter toujours les vitesses et attention c'est 40 km/ h en ville, on rencontre parfois des radars aux abords de la chaussée.

Douane et Douaniers : 5/10

Passage peu rapide, il faut récupérer le papier vert concernant le véhicule et bien le conserver pour le rendre le jour de la sortie. Quand vous arriver de Mauritanie la fouille est poussée, les douaniers n'hésiteront à vous faire vider votre véhicule même si il est plein à craquer, ils cherchent la cocaïne.

 

125px-Flag_of_Mauritania.svg.png

 

Mauritanie

 

 

La Mauritanie compte depuis 2005 sa 3ème route, (celle qui la relie au Maroc) 

Papiers nécessaires pour le véhicule :

- Carte grise, le véhicule est inscrit sur le passeport du propriétaire

- Passe avant valable 7 jours, 10€ 

- Permis de conduire International

- Assurance : à prendre au poste frontière. Le prix dépendra de la marque et modèle de la voiture, l'assurance n'est valable qu'en Mauritanie, vous pouvez aussi prendre l'assurance CEDEAO ( pour l'afrique de l'ouest) ici, ce que nous avons fait.

Etat des routes : 5 / 10

La route Nouadhibou-Nouakchott, est neuve. Par contre la route de l'espoir qui mène au Mali est de mauvaise qualité, beaucoup d'animaux traversent, c'est assez dangereux. La conduite à Nouakchott est digne d'un James Bond, préférer le taxi.

Prix Essence : 7 / 10

Le prix de l'essence est raisonnable. Comptez 0,9€ / litre super 95.

Taxes : 5 / 10

 Le réseau routier est totalement gratuit, mais il faut payer la passe avant.

Police : 6 / 10

Contrôle de police à l'entrée et à la sortie des villes, idem pour le contrôle militaire, les policiers cherchent beaucoup les backchics.

Douane et Douaniers : 4 / 10

Les frontières sont tranquilles et les douaniers sont sympas, à part à l'entrée de Diama où il tentera la corruption, attention c'est une république islamique, l'entrée d'alcool est interdite, fouille du véhicule à l'entrée du pays, pas très poussée.

 

125px-Flag_of_Mali.svg-copie-1.png

Mali

 

 

Le Mali est le pays des payages, les routes nationales deviennent payantes.

Papiers nécessaires pour le véhicule :

- Carte grise

- Passe avant 7.5€

- Permis de conduire International

- Assurance spécial CEDEAO: à prendre au poste frontière où en Mauritanie.

Etat des routes : 7 / 10

Les réseaux principal et de bonnes qualités, un peu logique vu qu'il faut payer et permettent de relier les principales villes assez facilement. Pour le pays Dogon ou Tombouctou le goudron s'arrête il faudra prendre la piste. En dehors de la route qui traverse souvent la ville, les autres rues sont toutes en terre.

Prix Essence : 7 / 10

Le prix de l'essence est un peu plus cher que la Mauritanie et reste équivalent à la France. Comptez 1€ / litre super 95.

Taxes : 9 / 10

Le réseau routier est souvent payant, comptez 1€ pour 50km avec un véhicule léger, attention les bidons en tôles au milieu de la route, c'est ça le péage, regarder à droite ou a gauche il y a surement un policier qui dors, allez vous acquitter de la somme. 

Police : 9 / 10

Aucun contrôle radar, il y en a pas! La principale fonction des policiers est de faire la circulation aux carrefours des agglomérations autoroutes et même dans les grandes villes. Si vous n'avez pas de chance, vous serez mis sur le coté pour un contrôle des passeports ou/et du véhicule mais si vous avez de la chance vous pouvez vous faire payer à manger. Attention à l'entrée au Mali il faut faire tamponner le laisser passer à la police, le plus dur est de trouver le commissariat, ce n'est pas payant donc si ils insistent, exiger un reçu.

Douane et Douaniers : 8 / 10

Sympa, pas de problème en particulier, mais le visa est un peu cher si vous venez du Burkina

 

125px-Flag_of_Burkina_Faso.svg.png

 

Burkina Faso

 

 

Le Burkina à des routes correctes pour les quelques unes que l'on à empreinter 

Papiers nécessaires pour le véhicule :

- Carte grise

- Laisser passer 10€ 

- Permis de conduire International

- Assurance : normalement si vous venez du Mali elle est aussi valable au Burkina Faso

Etat des routes : 8 / 10

Le réseau principal est de bonne qualité, idem que le Mali à la différence que ce n'est pas payant, vous traverserez par moments quelques passages chaotiques surtout sur la route qui vient du Mali. 

Prix Essence : 7 / 10

Idem que le Mali. Comptez 1€ / litre super 95.

Taxes : 9 / 10

Le réseau routier est totalement gratuit.

Police : 8 / 10

Nous n'avons jamais eu affaire à la police Burkinabée à part à la frontière. Aucun contrôle radar. 

Douane et Douaniers : 9 / 10

Très sympa, les douaniers se font une joie de parler de votre voyage pendant les procédures administratives. Ils ont le sens de l'humour.

 

125px-Flag_of_Senegal.svg.png

 

Sénégal

 

 

Le Sénégal compte 2 routes, on en a fait une elle est chaotique, le bitume est épais de 3cm forcément elle tient pas très longtemps. 

Papiers nécessaires pour le véhicule :

- Carte grise

- Laisser passer 10€ 

- Permis de conduire International

- Assurance : assurance CEDEAO, idem qu'au Mali et au Burkina, vérifier qu'elle est toujours bonne, il y a des agences dans les grandes villes.

Etat des routes : 5 / 10

Le réseau principal est en très mauvaise état, beaucoup de nid de poule ou de nid d'autruche même.

Prix Essence : 7 / 10

Idem que le Mali. Comptez 1€ / litre super 95.

Taxes : 9 / 10

Le réseau routier est totalement gratuit, encore heureux.

Police : 8 / 10

Nous n'avons jamais eu affaire à la police Sénégalaise à part à la frontière, qui nous à très bien indiqué, très sympa. 

Douane et Douaniers : 9 / 10

Peu bavard dans l'ensemble mais efficace.

 

 

 800px-Flag of Italy.svg

Italie

 

 

L'Italie est dans l'espace Schengen, donc c'est comme en France. Les feux de croisements doivent être allumés même la journée.

Papiers nécessaires pour le véhicule :

- Carte verte (assurance)

- Carte grise

- Permis de conduire

Etat des routes : 9 / 10

L'Italie est un pays ou l'état des routes est très bonne, les routes nationales sont belles et beaucoup sont en 2 voies. L'autoroute est très bien, limité à 130km/h, un avantage par rapport à la France on ne paye pas toutes les 5 minutes seulement une fois qu'on sort.

Prix Essence : 5 / 10

Le prix de l'essence est un poil plus élevé qu'en France, à environ 1,50€ / litre super 95.

Taxes : 10 / 10

Aucune 

Police : 10 / 10

Aucun contrôle de vitesse sur notre chemin, et il semblerait que cela soit tout le temps le cas.

Douane et Douaniers : 9/10

Aucun contrôle dounier fixe.

 

 

800px-Flag of Slovenia.svg

 

Slovénie

 

 

La Slovénie est dans l'espace Schengen, donc c'est comme en France. Les feux de croisements doivent être allumés même la journée et vous devez disposé d'un trousse de secours dans le véhicule.

Papiers nécessaires pour le véhicule :

- Carte verte (assurance)

- Carte grise

- Permis de conduire

Etat des routes : 7 / 10

La Slovénie est un pays ou l'état des routes est bonne dans l'ensemble, les routes nationales assez sinueuses.

Prix Essence : 6 / 10

Le prix de l'essence est un poil moins cher qu'en France, à environ 1,20€ / litre super 95.

Taxes : 10 / 10

Aucune 

Police : 10 / 10

Aucun contrôle de vitesse sur notre chemin.

Douane et Douaniers : 9/10

Aucun contrôle dounier fixe.

 

800px-Flag of Croatia.svg

 

Croatie

 

 

La Croatie n'est pas dans l'espace Schengen, donc il y a un arrêt à la douane avec un contrôle sommaire.

Papiers nécessaires pour le véhicule :

- Carte verte (assurance)

- Carte grise

- Permis de conduire

Etat des routes : 9 / 10

La Croatie est un pays ou l'état des routes est bonne, la route de la côte est assez sinueuse mais très jolie au niveau du paysage, un régal pour les moto d'ailleurs les motards ne boudent pas leur plaisir. Les feux de croisement sont obligatoires même en pleine journée.

Prix Essence : 6 / 10

Le prix de l'essence est un poil moins cher qu'en France, à environ 1,20€ / litre super 95.

Taxes : 10 / 10

Aucune 

Police : 10 / 10

Aucun contrôle de vitesse sur notre chemin.

Douane et Douaniers : 9/10

Sympa, petit contrôle du véhicule mais très sommaire.

Partager cette page
Repost0

Statistiques

Afrique

Nbe de pays visités: 6      Km parcourus: 17500

Nbe de fois malade: Gautier  2 - 1/2  Anna

Nbe de chaussettes trouées: 2

Nbe de chameaux écrasés: aucun

 

Moyen Orient

Nbe de pays visités: 12    Km parcourus: 12500

Nbe de fois malade: Gautier  0 - 1  Anna (qui teste l'eau du robinet)

Nbe de patisseries mangees: trop...

Nbe de cacas dans les WC a la Turque: 3 chacun (mais pas en Turquie)

 

Musique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Journal De Bord