Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

3images.jpgIdée reçues

l'Afrique des idées reçues ressemblerait plutôt à un énorme continent de misère gangrener par de multiples maladies, la corruption, des putschs militaires tous les deux jours et des gens qui mangent leurs enfants quand ils ne meurent pas de la famine...c'est sur si on écoute Jean Pierre Pernaut il vaut mieux allez visiter la petite fabrique de sabot de M.Guinot dans le Vercors. Loin de ces clichés et de la mauvaise pub qu'on nous en fait en Europe, et d'après notre petite expérience voyagistique l'Afrique est de loin le continent le plus accueillant et chaleureux qu'on est jamais visité.

L'intérêt d'un voyage en Afrique et plus particulièrement en Afrique noire réside d'avantage dans les rapports humains, les paysages et les richesses multiculturelles que dans des visites de bâtiments ou de monuments. L'esprit dans lequel on visite ce continent est particulièrement important: le quotidien peut être monotone ou plein de péripéties, selon l'ouverture d'esprit de chacun. L'Afrique ne révèle son âme qu'à ceux qui savent l'écouter et lui parler. Et si vous vous demandez encore pourquoi j'irai là bas, il n'y a rien à voir, on vous garanti que vous y trouverez au moins une chose, vous même!

 

Un peu d'histoire 

Tout d'abord berceau de l'humanité l'Afrique était au temps jadiiisss partagée entre les empires Toucouleurs, Songhaï, Fouta djalon et bien d'autres, le commerce du sel et de l'or y était très prospère jusqu'à ce que les colons Français, Britaniques et Portugais viennent mettre des frontières dans tous ça, s'approprier les terres et commencer une traite négrière sans nom.

Il y a maintenant 50 ans les 54 états africains prenait leur indépendance, une indépendance plus que factice car les anciennes colonies resteront jusqu'à aujourd'hui sous la joute des états souverains, les états colonisateurs agissant comme dans un régime féodal ils mettent et démettent du pouvoir les dirigeants africains comme bon leur semblent tant qu'ils y trouvent leur compte, c'est comme ça qu'on peut voir des chef d'état en place depuis 25 ans qui impose un régime dictatorial, le tout corrompu par des puissances occidentales qui viennent pomper leur pétrole ou extraire leur minerai, au bénéfice de population affamés qu'on essaye de monter les unes contre les autres.

Car il ne faut pas croire, la plupart des guerres que ce soit en Afrique ou dans le monde, ne sont bien souvent jamais ethniques, raciales, ou religieuses mais belle et bien économique. Même quand on voudrait vous faire croire que le FMI aide ces pays pauvres, c'est juste de l'argent qui va profitez aux hauts fonctionnaires pour s'acheter une villa sur la côte d'azur et aux compagnies pétrolières internationales mais plongée la dette du pays encore plus profonde. 

 

L'Afrique aujourd'hui

Malgré ces déboires, les africains essayent tant bien que mal de s'en sortir, même si de nouvelles menaces voyent le jour, depuis quelques années les chinois envahissent l'Afrique, ils font beaucoup de tort aux petits commerces locaux et pillent les eaux territoriales des pays du golfe de Guinée.

L'Afrique souffre beaucoup de son image dans le monde, mais pour le coup elle reste très authentique, pas encore atteint par cette maladie qui est le tourisme, à notre plus grand plaisir!

Pourtant elle compte des taux de croissance record, beaucoup d'intellectuel, de grand écrivain, il y a bien souvent beaucoup de volonté mais peu de moyen, les enfants vont pour la plupart à l'école et pour l'avoir vu de nos yeux, ce n'est pas parce que l'école est faite en terre que l'éducation y est moins bonne, vous seriez étonnez d'y trouver une bien meilleure orthographe que celle des languages sms français, qu'ils apprennent avec intérêt des langues comme l'allemand, pays si loin de chez eux, et que beaucoup font de hautes études.

 

A faire

Respecter la hiérarchie familliale, chacun à sa place dans une famille, la place des vieux est trés importante ils sont considérés comme étant détenteur du savoir et de la sagesse, la transmission de savoir se faisant oralement en Afrique, le plus jeune quant à lui aura la place la plus ingrate, pour exemple c'est toujours le plus jeune des frères qui à en charge de faire le thé.

Ayez une tenue vestimentaire correct, ce n'est pas parce que les gens sont dans l'indigence, qu'il faut être mal vétus, le jean et tshirt sale ou déchiré sont trés mal vus et pas digne d'un homme respectable, éviter le short il est réserver au enfants et au sport

Ne tutoyer pas tous le monde, vous pouvez tutoyer les gens de votre âge ou les enfants, mais ce n'est pas parce qu'on vous aborde souvent et que le contact est facile qu'il faut se laisser aller à croire que vous êtes pote avec tout le monde.

N'encourager pas la mendicité, le "Donne moi cadeau" revient comme une litanie dans la bouche des enfants et de quelques adultes, refuser poliment, si vous donnez à tout le monde même si ce n'est qu'un stylo, vous encourager les enfants à mendier plutôt que d'aller à l'école et c'est pas ça qui va résoudre les problèmes de l'Afrique, si vous voulez donner adresser vous directement à une école, à un dispensaire ou un chef de village qui sera faire bonne usage de vos dons.

Pas de Bakchich, les fonctionnaires sont payer pour leur travail, si ils en font la requête, refuser aussi poliment et rester ferme, laisser à votre interlocuteur la possibilité de revenir sur sa demande sans perdre la face. Et n'oubliez pas que ni les menaces ou les éclats de voix vous permettront d'obtenir ce que vous voulez. Exiger un reçu pour toutes les taxes duent, c'est le seul moyen pour savoir si elle sont réelles ou in the pocket.

Respecter les préceptes de l'Islam, si vous voyagez dans un pays musulman respecter les coutumes (voir Islam pour les nuls).

Saluer, en Afrique les salutations sont primordiales, aborder toujours quelqu'un par un "salaam aleikoum" ou "Bonjour, ca va?", ce à quoi en vous répondra "ca va et toi, et la famille? et le voyage?...", il vous faudra bien souvent 1/4 heure pour saluer un petit groupe de 5 personnes. Le plus étonnant c'est lors de conflit, pour un accident de voiture les deux personnes vont d'abord se saluer, prendre des nouvelles de chacun.......et ensuite seulement s'énerver.

 

A savoir

Il n'y a pas de question inutile, quand vous allez dans une auberge ce n'est pas le tout de demander si ils ont un ventilateur, ce que bien souvent ils ont, mais demander aussi si ils ont l'électricité, ça fonctionne mieux! idem pour la douche, ça nous ai déjà arrivé de demander si il y avait une douche "Oui oui on à la douche...." mais il n'avait pas d'eau, pareil dans un cyber café, où après s'être assis on nous annonce qu'aujourd'hui il n'y a pas la connection.

Prévoyer pas trop de chose, si vous êtes du genre à faire les 4 mosquées de la ville, plus un musée et le col de la dent du guignol dans la même journée, arrêtez vous tout de suite, d'une les africains ont un rythme de vie beaucoup plus cool que nous, et si vous croyez trouver de l'argent à la banque ou de l'essence à la station vous vous mettez le doigt dans l'oeil, combien de fois les boulangers nous on dit "Ah non nous on à pas de pain"

Attention aux RDV, quand vous fixer rendez vous à quelqu'un préciser l'année, parce qu'on connait tous le petit 1/4 d'heure de retard, mais les africains pratique plutôt la demi journée de retard, idem pour les horaires ils sont assez souples, une ouverture à 9h veut bien souvent dire 10h30.

Ne demander jamais si c'est possible, parce que en Afrique tout est possible, quoique vous demandiez, alors à votre question "est ce qu'il est possible de mettre la voiture à l'abri", vous pouvez être sur qu'ils auront construit un garage le lendemain, à écouter un africain on pourrait mettre un éléphant dans une boite à chaussure. C'est comme ça aussi qu'on se retrouve après juste avoir émis la pensée "tiens ça serait cool de faire un tour en mobylette" de rencontrer un mec à 800 km de là qui vous dit, c'est toi qui cherche à faire un tour de mobylette.

Ne changez pas la composition d'un plat, déjà bien souvent quand vous demander un plat, on revient vous voir 5 minutes plus tard en vous disant "ah non il y a plus ça!", on croit souvent qu'il y a du choix mais non, et si en plus vous demandez de la salade sans tomate avec un peu de riz, vous êtes certain d'avoir une omelette avec des concombres. Par contre leur sandwich à l'omelette, salade, ou viande même si elle est un peu cher sont trèèèèèès bons.

Gaffe aux arnaques, à les écouter les Africains son tous artiste, guide, champion du monde de taï fu ou ministre des affaires compliquées et des fois tous ça un même temps, là on peut pas faire grand chose pour vous, c'est votre naïveté qui décidera, mais sachez qu'un guide doit être référencer au ministère du tourisme et qu'un policier s'habille rarement avec un short et des tongs.

Ils sont champion du monde du covoiturage, là vous pouvez ranger tous ce que vous avez vu avant, c'est du jamais vu, à 5 sur une mobylette plus un mouton, 150 dans un bus de 50, c'est simple il y à pas longtemps encore un accident entre deux véhicules à fait 37 morts, ne vous étonnez pas de voir des chargements qui font le double du véhicule, plus les animaux qu'ils transportent vivants question de fraîcheur, et un mécano qui bricole le moteur tout en roulant.

Rien ne se perd, ils sont très fort aussi dans le recyclage, une fois qu'une 404 à fait son million de kilomètres, la culasse servira à faire des cuillères en alu, les pneus se transformer en tong (ça noircit les pieds quand même) et la carroserie fera des casseroles. Au moins on est sur que ce qu'ils jettent à la poubelle ça peut vraiment plus servir.

Le thé c'est sacré, si vous êtes allez en Afrique et vous n'avez pas parler du régime économique de la Serbie en sirotant un petit thé avec un parfait inconnu au milieu de 3 poules et 2 chameaux, vous avez tout raté! les africains boivent énormément de thé, le cérémonial et assez long vu qu'il est bouillit plusieurs fois et qu'il faut toujours en boire trois, par contre il est très bon, en t'en qu'invité vous avez de la chance vous serez servit en premier, si vous êtes pas thé (de campagne!), essayez vous au Kinkiliba c'est une infusion très bonne.

 

Vocabulaire et expressions

Toubab/toubabou: le blanc, c'est vous en fait!

Bissap: tisane un peu violette à base de fleur d'hibiscus, hummmm très bon!

Capitaine: c'est un poisson d'eau douce très répandu

Aloco: banane plantain coupée en rondelles et frit, très bon aussi

Tô: plat typique africain à base de mil, aaaaah pas bon pour les toubabs!

Drin drin: mobylette

Gâter: casser, si votre voiture est toute gâtée c'est qu'elle est en panne

Mafé: ragout avec une sauce à base de cacahuètes

Beloter: jouer à la belote tout simplement

Être bien cravaté: être biiiiien habillé

Le court: par opposition à celui qui est grand, si vous voulez mieux Sarkozy est court

Présentement: actuellement

Carré: paté de maison. 3ème carré à gauche, c'est la troisième rue à gauche

Le goudron: c'est la route

2000 2000: c'est le prix, c'est pas qu'il faut payer deux fois, mais on le répéte deux fois c'est comme ça "toujours bon prix bon qualité".

Quitter en brousse: partir dans la campagne

Donne moi le bic: le bic c'est un stylo

Grèver: faire la grève

Tu peux s'assoir: le verbe s'asseoir est invariable en Afrique, je s'assois, tu s'assois,il...

 

Pour conclure

Voilà tous ce qu'on aime chez eux, leur décalage et leur philosophie de vie, on espère que ça vous donne envie ou au moins que ça à balayer vos a priori, mais le plus touchant reste leur grande générosité, ils n'hésiteront jamais à vous faire partager un de leur repas et à vous faire découvrir leur pays.....et puis si vous avez un peu de chance vous pourrez même rencontrer le président! 

Partager cette page
Repost0

Statistiques

Afrique

Nbe de pays visités: 6      Km parcourus: 17500

Nbe de fois malade: Gautier  2 - 1/2  Anna

Nbe de chaussettes trouées: 2

Nbe de chameaux écrasés: aucun

 

Moyen Orient

Nbe de pays visités: 12    Km parcourus: 12500

Nbe de fois malade: Gautier  0 - 1  Anna (qui teste l'eau du robinet)

Nbe de patisseries mangees: trop...

Nbe de cacas dans les WC a la Turque: 3 chacun (mais pas en Turquie)

 

Musique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Journal De Bord